top of page

A savoir avant de partir

Voici 9 choses que vous devez savoir avant de partir pour un voyage ou un trek au Népal. Ces petits conseils vous aiderons comprendre certaines choses sur notre pays...

1. Prévoir des jours de battements

Si vous prévoyez d’effectuer un trek au Népal, il est préférable de prévoir 2 ou 3 jours de battement au retour. Les vols interne pour Lukla, Jomsom, Pokhara, Taplejung… (Départ d’itinéraire de trekking) sont bien souvent retardé voire annulé. Raté votre vol international pour le retour dans votre pays est la dernière chose dont vous avez besoin. Inclure 2 ou 3 jours supplémentaires à la fin de votre trek vous apportera plus de sécurité. C’est pourquoi nous préférons prévoir cette marge d’erreur qui vous permettra de profiter pleinement de vos derniers jours à arpenter les ruelles animées de Katmandou.

2. Guides locaux et porteurs

Vous ne voulez pas ajouter cette dépense ? Alors soyez prêt à porter vos propres bagages, réserver vous-même vos logements et peut-être vous perdre… Sur certains treks, les guides et porteurs ne sont pas forcément nécessaire mais enlèveront un sacré poids à votre trek. Cependant certaines zones sont très reculées au Népal et la présence d’un guide local est vivement recommandé. Alors ne gâchez pas votre séjour pour quelques euros de plus.

3. Les Sherpas

Il faut savoir que « Sherpa » est une caste Népalaise. Ils sont souvent dévoués au Bouddhisme et ont aussi leurs propre langue, similaire au Tibétain (mais qui n’a pas de forme d’écriture). La personne qui aide les trekkeurs à gravir les montagnes ne sont pas nécessairement Sherpa et tout les Sherpas n’aident pas les alpinistes lors des expéditions. Cependant, les Sherpas vivaient autrefois en hautes altitudes, c’est pourquoi beaucoup d’entre eux sont devenu guides ou porteurs.

4. Yacks et troupeaux d’animaux

Au-dessus de 3000m d’altitude, ces bêtes poilues sont partout. Ces animaux sont élevés pour porter des charges à de hautes altitudes et travailler dans les champs des villages. Mais certains de ces animaux ne sont pas toujours des yaks. Ce que vous verrez sur les treks de basses altitudes, avec le poils court sont en fait des « Dzomo » (hybrides vache/yaks). Ils peuvent tous deux avoir de grandes cornes, qui effraient souvent les trekkeurs. Gardez vos distances et restez toujours du coté amont quand vous en croiserez un sur le chemin.

5. Eau potable

Sur la plupart des treks, vous aurez la possibilité d’acheter des bouteilles d’eau minérale. Beaucoup de villages ont aussi des stations d’eau purifié où vous pourrez remplir vos bouteilles pour 0.50€ et ne pas utiliser de plastic. Cependant dans les zones les plus reculées, une bouteille filtrante ou des pastilles purifiante sont recommandé. Il est préférable d’avoir toujours sur soit une bouteille d’un litre durant la journée.

6. Tradition bouddhiste durant le trek

Beaucoup de trek passent par les hautes régions bouddhistes. Les premiers indices sont les drapeaux de prières colorés sur les maisons, les fenêtres, les monastères et au sommet des cols. Vous apercevrez aussi des Stupas (sanctuaires bouddhistes), des murs où sont inscrit des mantras Sanskrit ou encore des moulins de prières. Il est de coutume de toujours passer du coté gauche de ces monuments (monument sur votre droite).

7. Mal Aigu des Montagne (MAM)

Le "mal aigu des montagnes" touche beaucoup de personnes allant en haute altitude. En dessous de 3000 m il est très rare qu’une personne souffre de ce mal ; en effet il n’apparaît le plus souvent qu’à partir de 3500 m. Le "mal aigu des montagnes" est dû à un défaut d’oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Le Mal Aigu des Montagnes n’apparaît qu’après un délai de quelques heures en altitude. Il régresse avec l’acclimatation et disparaît immédiatement à la descente.

Pour plus d’information, consulter l’article « Mal des Montagne (MAM) »

8. Hygienne personelle

Une question récurrente de nos treks, « Est-ce que je peux prendre une douche tous les jours ? », bien sûr, la réponse est « Non ». Certains lodges possèdent des douches, mais il faut souvent payer un extra et elles ne sont pas toujours chaude. Prévoir des lingettes nettoyantes est la meilleure chose à faire pour se sentir « frais » avant d’aller dormir. Sur le trek, tout le monde est dans la même situation, donc ne vous en préoccupez pas.

9. Quelques objets à amener en trek

Médicaments personnels + pansements (ampoules, coupure…)

Désinfectant pour les mains et lingettes nettoyantes

Livre

Lampe frontale

Vêtements chauds

Appareil photos

Consulter notre article « A amener durant le treks »

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • TripAdvisor - Black Circle
bottom of page