top of page

De Jiri au Camp de Base de l'Everest

A partir de 

22 jours - 18 jours de marche

Programme

​

Le trek vers le Mont Everest par Jiri est un des plus beaux treks du monde. Cela peut aussi être une très bonne introduction à la variété géographique du Népal. Sur ce trek nous suivons les pas des légendaires alpinistes Tenzig Norge Sherpa et Sir Edmund Hillary. Les plus grandes attractions de ce trek sont bien sûr la vue à couper le souffle sur le toit du monde, le Mont Everest et les montagnes qui l’entoure, mais aussi la découverte de la culture et du mode du vie des mondialement célèbres Sherpas. Singes, monastères, villages Sherpas authentiques comme Namche, Lukla ou Pheruche, climat alpin, plantes endémiques, panorama magnifique rythmerons ce trek jusqu’au Camp de Base de l’Everest.
Ces 23 jours de trek, peuvent être difficile pour certaines personnes, c’est pourquoi nous vous proposons aussi d’autres trek comme le Camp de Base de l’Everest (16 jours) ou le trek Vue sur l’Everest (14 jours). N’hésitez pas à regarder nos différentes offres de trek pour trouver celui qui vous est adapté.

​

Logements durant le trek

​

Durant le trek nous resterons dans des gites locaux. Ils offrent un logement et la nourriture servi dans une grande salle à manger qui sert aussi de salle de réunion pour tous les trekkeurs. Toute les chambres sont en base lit double. Des chambres simples sont le plus souvent disponible avec un petit extra. Le guide vous trouvera le meilleur gîte disponible du village. Comme nous traversons des zones reculées il est possible que certaines chambres soient communes. La plupart des salles de bain et des toilettes sont communes et peuvent être des toilettes sèches.


Repas durant le trek

​

A Katmandou vous pourrez déguster de nombreux plats typiques Népalais comme le Thali ou les Momos. Par exemple le restaurant Newari est un lieu à Katmandou où l’on sert de la nourriture Newari (Les Newaris sont un peuple indigène de la vallée de Katmandou). Ses plats sont célèbres et uniques. Pendant le trek nous mangerons des plats traditionnels Népalais mais aussi de la cuisine internationale (Tibétaine, Indienne, Italienne et continentale). Les diners et les petits déjeuners seront servis aux gites tandis que les déjeuners se dégusterons dans des restaurants sur la route.

​

Programme
Itinéraire

Itineraire

​

Jour 1 – Arrivée à Katmandou (1300m)

​

A votre arrivée à l’Aeroport International Tribhuwan, un représentant d’Open Trail Treks sera là pour vous accueillir. Il vous déposera en taxi à votre hôtel. Après votre installation vous avez le choix de rester à l’hôtel ou de venir visiter les bureaux de l’agence située en plein cœur du quartier touristique, Thamel. Un diner de bienvenue vous est offert par Open Trail Treks, où vous pourrez déguster d’authentique plats Népalais. C’est une très bonne introduction pour découvrir la nourriture et la culture Népalaise.

​

Jour 2 – Katmandou : Visite et Préparation du trek

​

​

Nous commencerons notre deuxième jour par un petit-déjeuner avant de passer à la visite guidée des lieux historiques et religieux de Katmandou qui sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous visiterons Dubar Square, Buddha Nath (Stupa Bouddhiste) et Pashupatinath (Temple secret Hindou). Nous terminerons notre visite par le temple des singes (Swayambhunath). Au milieu de la journée nous irons déjeuner dans un restaurant local. Après les visites nous irons à la rencontre de notre guide et de l’organisateur pour discuter et préparer nos futurs jours de trek.

​

​

Jour 3: Transfert de Katmandou à Bhandar par Jiri (1905m)

​

Après un petit-déjeuner tôt le matin, nous prenons le mini bus pour Jiri, à 200km au Nord-Est de Katmandou. Cela nous prendra environ 7h à cause des routes de montagnes cahoteuse. Pendant ce trajet, nous pourrons profiter du magnifique panorama, sur les montagnes verdoyantes, les villages, les rivières et les champs de cultures. C’est une très bonne introduction pour découvrir les différents paysages qu’offre le Népal. De Jiri, nous continuons notre route jusqu’au départ du trek, Bhandar. Nous passerons la nuit ici.

 

​

Jour 4 : Bhandar à Sete (2575m)

​

Nous commencerons la journée en descendant au travers de l’épaisse forêt jusqu’à la vallée de Surma Khola. Nous traverserons aussi des petits villages comme Dokharpa et Baranda. Puis nous remonterons cette vallée jusqu’à atteindre la vallée de Likhu. De là, une ascension jusqu’au village de Kenja nous attend. Une petite montée rude suivie d’une autre plus régulière nous amèneras au village de Sete, notre point d’arriver.

​

Temps de marche : 6 à 7 heures

 

​

Jour 5 : Sete à Junbesi (2670m)

​

Aujourd’hui, le trek commencera par une forte ascension à trevers des forêts de pins et de rhododendrons jusqu’au col Lanjura La. Durant cette ascension nous passerons par les petits villages de Dagchu et Goyem. Le col de Lamjura La nous offre une vue magnifique sur les montagnes environantes. Après avoir pris quelques clichés, nous descendrons jusuq’à Junbesi où nous passerons la nuit.

​

Temps de marche : 6 heures

 

​

Jour 6 : Junbesi à Nunthala (2220m)

​

En montant à travers la forêt pendant environs 1h nous atteindrons notre premier point de vue sur la chaine de l’Himalaya. C’est ici que nous apercevrons le Mont Everest pour la première fois. Nous pourrons aussi observer les monts Lotse, Nupse, Makalu, Thamserku et bien d’autres. Le chemin redescendra jusqu’à Ringmo Khola. Encore 2h de marche jusqu’au col Trakshindo La pour redescendre sur Nunthala, où nous passerons la nuit.

​

Temps de marche : 5 à 6 heures

 

​

Jour 7 : Nunthala à Bupsa (2360m)

​

Après le petit-déjeuner au gîte, on reprend notre trek en descendant jusqu’à la rivière Dudh Kosi que nous longerons par la suite. Nous montons jusqu’à Jubing pour ensuite suivre un petit chemin plat jusqu’à Churkha. Pour finir nous alternerons entre petite montée et descente dans le but d’atteindre notre gîte à Bupsa.

​

Temps de marche : 6 heures

​

​

Jour 8 Bupsa à Surke (2290m)

​

Depuis Bupsa nous marcherons jusqu’à Kharte en traversant la forêt. Un petit effort jusqu’au col Khari La, et nous seront récompensé par une vue majestueuse sur les monts Gyachung Kang et Khumbilla. Encore quelques montées et descentes et nous pourrons poser nos sac à Surke pour passer la nuit.

​

Temps de marche : 6 à 7 heures

 

​

Jour 9 : Surke to Phakding (2652m)

​

Aujourd’hui nous montons jusqu’au village de Chaurikharka. Des ponts suspensdus nous aiderons à traverser entre les massifs montagneux (attention au vertige). Le chemin nous emmènera à notre première pension, dans le petit village de Phankding où la chaleur du feu nous aidera à préparer nos jambes pour la rude journée du lendemain.  

​

Temps de marche : 4 à 5 heures

​

​

Jour 10 : Phakding à Namche Bazar (3440m)

​

Aujourd’hui nous débutons notre trek par une montée haletante de plus de 600 mètres jusqu’à Namche Bazar. Ce chemin teste généralement l’aptitude des trekkeurs. La montée nous amène au-dessus de la rivière Dudhkosi et suit ensuite la partie Est de la chaine de montagne. Bien que cette montée teste votre condition, elle vous récompense aussi avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Durant cette ascension vous aller commencer à ressentir l’altitude, c’est pourquoi le jour suivant sera un jour de repos consacré à l’acclimatation.

​

​

Jour 11 : Jour d’acclimatation à Namche Bazar

​

Namche est le noyau de la région de Khumbu et beaucoup de locaux se rassemblent ici pour commercer sur la place du marché. Ce marché est une bonne opportunité pour explorer le centre-ville et acheter toutes les provisions dont vous aurez besoin pour le reste du trek. Il y a une célèbre boulangerie Allemande où vous pourrez assouvir vos envies de café et de pâtisserie. Aujourd’hui c’est aussi une bonne opportunité pour monter jusqu’à l’hôtel « Everest view », qui ne vous offrira pas seulement votre première vue du Mont Everest mais qui aidera surtout votre corps à s’habitué à l’altitude.

​

Temps de marche : 4 heures

​

​

Jour 12 : Namche Bazar à Tengbuchel (3870m)

​

Une fois sorti de Namche le chemin remonte le long d’une grande chaine de montagne. La premiere partie de la journée est plate ce qui vous permet d’admirer les beautés isolées de la région de Khumbu. Tout en marchant vous pourrez apercevoir le Mont Everest niché dans la chaine de montagne du mont Amadabalam, Lhotse et LotseSar. Le chemin descendra ensuite pour atteindre le pont suspendu traversant la rivière Dudhokoshi qui vous laissera sans voix. C’est là que nous aurons une pause déjeuner avant d’attaquer une dure montée de 2h pour atteindre notre gîte à Tengboche. A Tengboche se trouve le plus grand monastère de la région, et si vous êtes chanceux de vous y trouver entre le mois d’Octobre et de Novembre, vous aurez l’opportunité d’assister au festival Mani Rimdu où des danseurs masqués et un opéra Tibétain célèbre cet évènement Bouddhiste.

​

Temps de marche : 6 heures

​

​

Jour 13 : Tengbuche à Dingbuche (4350m)

​

Aujourd’hui nous commencerons à déscendre à Dibuche, en passant par le célèbre foret de rhododendrons. Nous traverserons la rivière Imja Khola pour entamer une montée régulière jusqu’à Pangbuche. C’est ici que vous commencerez à sentir les effets de l’altitude et le pas sera naturellement plus tranquille. Une fois arrivé à Dingbuche, nous aurons gagné plus 450 mètres d’altitude. Ce sera l’endroit le plus haut où vous verrez les villageois faire pousser des légumes.

​

Temps de marche : 5 heures

​

​

Jour 14 : Jour d’acclimatation à Dingbuche (4350m)

​

Due au gain d’altitude des jours précédents nous prendrons le temps de s’acclimater durant ce 8ème jour. Ce sera l’occasion de reposer vos pieds et de récupérer de la montée d’hier ou alors vous pourrez encore tester votre aptitude physique et randonnée pendant 2 heures pour vous acclimater d’avantage et prendre des photos de l’Himalaya. Vous aurez une vue magnifique sur les monts Makalu, Lhotse, Lhotse Shar et l’Island Peak. Si vous êtes prêt pour un challenge vous pouvez améliorer votre acclimatation en montant encore pour atteindre 5330 mètres (hauteur du camp de Base)

​

Temps de marche : 4 heures

​

​

Jour 15 : Dingbuche à Labuche (4930m)

​

Nous débuterons par une montée tranquille à travers la Yak Kharka, que l’on pourrait traduire par « prairie des yaks ». Dans quelques heures nous atteindrons un petit village nommé Thukla. Même si nous n’avons pas marché très longtemps, c’est un bon moment pour déjeuner et préparer la rude montée d’1h30 qui nous attends, suivi d’une longue traversée du glacier Khumbu pour enfin arriver à Lobuche en fin de journée. C’est durant cette partie du trek que nous passerons devant un édifice à la mémoire des personnes disparues ou décédées sur le Mont Everest.

​

Temps de marche : 5 heures

​

​

Jour 16 : Labuche (4930m) à Gorakshep (5140m) et CBE (5364m)

​

Nous commencerons tôt sur un chemin alternant montée et descente durant 3 heures pour enfin arriver à Gorakshep. Ici nous déjeunerons rapidement avant de laisser bagages et porteur pour entamer une boucle de 5 heures jusqu’au Camp de Base de l’Everest. Tous ses jours de marche seront immédiatement récompensés devant la beauté de ce lieu. Vous réalisez enfin où vous êtes !

​

Temps de marche : 7 heures

​

​

Jour 17 : Gorakshep à Kala Patter (5545m) et reour à Pheruche (4243m)

​

Ce matin, vous aurez la chance d’admirer un lever de soleil depuis le Mont Kala Patter. Cette montagne est célèbre pour offrir la meilleure vue sur le Mont Everest. Il offre aussi une très belle vue sur le glacier Khumbu et sur le Camp de Base de l’Everest. Cette boucle prendra seulement 3 heures. Une fois de retour à Gorakshep nous prendrons un petit déjeuner avant de redescendre la montagne.

​

Temps de marche : 6 heures

​

​

Jour 18 : Pheruche à Tengbuche (3870m)

​

Nous traverserons la rivière Khumbukhola et le trek descendra de manière constante en suivant la magnifique vallée. Sur la route nous passerons le village de Somare et Pangbuche. Puis nous retraverserons la rivière pour marcher de nouveau 1h30 à travers la forêt de rhododendron jusqu’à Dibuche. Nous terminerons sur une douce montée arrivant à Tengbuche, où nous passerons la soirée.

​

Temps de marche : 4h30

​

​

Jour 19 : Tengbuche à Manjo (2840m)

​

On démarre par une descente pentue d’1h jusqu’à la rivière suivie d’une montée d’1h pour arriver au village de Kyangjua. D’ici nous marcherons jusqu’à Namche. Le chemin menant à Namche est plutôt facile. Avec un peu de chance nous verrons un peu de vie sauvage comme des chèvres des montagnes, des faisans colorés ou encore l’insaisissable léopard des neiges. Nous continuerons notre descente à travers la forêt de pins puis le pont suspendu au-dessus de la rivière Dudhkosi. Nous la traverserons encore 2 fois avant d’arriver au village de Manjo où nous passerons la nuit.

​

Temps de marche : 5 heures

​

​

Jour 20 : Manjo à Lukla (2800m)

​

C’est une journée facile aujourd’hui, tout d’abord car vous l’avez bien mérité, et aussi parce que le chemin est simple à travers la vallée de la rivière Dudhkosi. La marche sera plus ou moins montante et descendante en traversant quelques ponts suspendus. En passant dans les villages, vous pourrez observer le mode de vie des Sherpas. A notre arrivé à Lukla nous aurons le temps de flâner aux alentours de la ville ou même célébrer notre dernier jour au pub Irlandais. Nous passerons la nuit à Lukla.

​

Temps de marche : 5 heures 

​

​

Jour 21 : Vol retour pour Katmandou (1300m)

​

Tôt le matin, nous retournons à l’aéroport de Lukla pour notre vol vers Katmandou. Vous pourrez apprécier une dernière fois l’époustouflante vue panoramique sur les montagnes. Nous pourrons passer la fin de journée dans les rues de Katmandou et bien sûr acheter quelques souvenirs autour de Thamel. Le soir un diner d’adieu vous sera offert par Open Trail Treks.

​

​

Jour 22 : Départ

​

C’est le dernier jour de notre aventure. Si vous avez encore un peu de temps avant votre vol, vous pouvez faire du shopping ou des visites dans Katmandou. N’hésitez pas à nous demander et nous vous trouverons un taxi pour vous amener. Quand l’heure du départ arrivera, un représentant d’Open Trail Treks vous amènera à l’aéroport 3h avant votre vol.

1370€

Détails et prix
Pack économique

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou

  • Diner d’accueil dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel à Katmandou (Hôtel situé au centre touristique de Thamel).

  • Visite de Katmandou + transport

  • Vols Katmandou – Lukla – Katmandou.

  • Petits-déjeuners pendant le trek.

  • Logement pendant le trek en gîte ou hôtel. Notre guide vous assure un logement confortable.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National de Sagarmatha.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • Déjeuners et diners

  • Tickets d’entrées dans les temples de Katmandou

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

​

1370€

Pack Deluxe

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou en véhicule privé.

  • Diners d’accueil et de départ dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel*** à Katmandou (emplacement stratégique, en dehors de Thamel pour éviter la cohue et le bruit).

  • Visite guidée de Katmandou, transport privée et entrées dans les temples.

  • Vols Katmandou – Lukla – Katmandou.

  • Petits-déjeuners, déjeuners and diners pendant le trek avec une tasse de thé/café.

  • Logement pendant le trek en gîtes ou hôtels. Notre guide vous assure le meilleur logement disponible.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National de Sagarmatha.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

​

1750€

Pack standard

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou en véhicule privé.

  • Diners d’accueil et de départ dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel à Katmandou (Hôtel situé au centre touristique de Thamel).

  • Visite guidée de Katmandou + transport

  • Vols Katmandou – Lukla – Katmandou.

  • Petits-déjeuners, déjeuners and diners pendant le trek.

  • Logement pendant le trek en gîte ou hôtel. Notre guide vous assure un logement de bonne qualité.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National de Sagarmatha.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • Déjeuners et diners à Katmandou

  • Tickets d’entrées dans les temples de Katmandou

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

​

1580€

bottom of page