top of page

Manaslu et Vallée Tsum

A partir de 

23 jours - 17 jours de marche
Programme

1130€

Avec le temps, le trek du Manaslu devient de plus en plus connu. Il est aujourd’hui plus accessible grâce au route construite pour le Tour des Annapurnas. Le trek du Manaslu passe par le climat subtropical au pied de l’Himalaya au climat aride de ses montagnes. On peut compter 6 types de paysages differents durant ce trek. Les points forts sont : Vue splendide sur les Monts Manaslu (8163m), Himalchuli et ceux du massif des Annapurnas, les villages magnifiques de Samagau et Samdo, 110 espèces d’oiseaux, 33 mammifères, 11 types de papillons, 3 types de reptiles et 19 types de forêts differentes. Nous serons aussi au cœur de la vie quotidienne de 2 différentes ethnies durant ce trek. Nous commencerons à une altitude de 600m pour atteindre le col Larke La à 5016m.

Durant ce trek nous pourrons apprécier la nourriture ainsi que l’hospitalité locale.

La vallée Tsum (la vallée cachée) reste un endroit très reculé. Ayant été ouverte aux touristes seulement en 2007 par le Gouvernement du Népal, elle reste complétement isolée du monde moderne. Elle est tellement intacte que les preuves archéologiques et les coutumes religieuses de la région sont resté figées dans le temps. La polygamie les traditions ancestrales sont toujours en vigueur dans cette région. Cette vallée sépare le Népal du Tibet et possède son propre dialecte.

​

Logements durant le trek

​

Durant le trek nous resterons dans des gites locaux. Ils offrent un logement et la nourriture servi dans une grande salle à manger qui sert aussi de salle de réunion pour tous les trekkeurs. Toute les chambres sont en base lit double. Des chambres simples sont le plus souvent disponible avec un petit extra. Le guide vous trouvera le meilleur gîte disponible du village. Comme nous traversons des zones reculées il est possible que certaines chambres soient communes. La plupart des salles de bain et des toilettes sont communes et peuvent être des toilettes sèches.


Repas durant le trek

​

A Katmandou vous pourrez déguster de nombreux plats typiques Népalais comme le Thali ou les Momos. Par exemple le restaurant Newari est un lieu à Katmandou où l’on sert de la nourriture Newari (Les Newaris sont un peuple indigène de la vallée de Katmandou). Ses plats sont célèbres et uniques. Pendant le trek nous mangerons des plats traditionnels Népalais mais aussi de la cuisine internationale (Tibétaine, Indienne, Italienne et continentale). Les diners et les petits déjeuners seront servis aux gites tandis que les déjeuners se dégusterons dans des restaurants sur la route.

​

Itinéraire

Itinéraire

Jour 1 – Arrivée à Katmandou (1300m)

​

A votre arrivée à l’Aeroport International Tribhuwan, un représentant d’Open Trail Treks sera là pour vous accueillir. Il vous déposera en taxi à votre hôtel. Après votre installation vous avez le choix de rester à l’hôtel ou de venir visiter les bureaux de l’agence située en plein cœur du quartier touristique, Thamel. Un diner de bienvenue vous est offert par Open Trail Treks, où vous pourrez déguster d’authentique plats Népalais. C’est une très bonne introduction pour découvrir la nourriture et la culture Népalaise.

 

​

Jour 2 – Katmandou : Visite et Préparation du trek

​

Nous commencerons notre deuxième jour par un petit-déjeuner avant de passer à la visite guidée des lieux historiques et religieux de Katmandou qui sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous visiterons Dubar Square, Buddha Nath (Stupa Bouddhiste) et Pashupatinath (Temple secret Hindou). Nous terminerons notre visite par le temple des singes (Swayambhunath). Au milieu de la journée nous irons déjeuner dans un restaurant local. Après les visites nous irons à la rencontre de notre guide et de l’organisateur pour discuter et préparer nos futurs jours de trek.

​

​

Jour 3 : Katmandou à Soti Khola (710m)

​

Nous partons après le déjeuner pour 7 à 8 heures de route. La route nous offre une vue fabuleuse sur les rizières, les champs de cultures, les villages et les montagnes de la région. Nous déjeunerons sur la route à Dhading Besi. De là nous prenons une piste jusqu’à Arughat. Nous changeons ensuite de bus pour atteindre notre étape pour la nuit Soti Khola.

​

Temps de trajet : 7 à 8 heures

​

 

Jour 4 : Soti Khola à Maccha Khola (870m)

​

Aujourd’hui nous commençons réellement notre trek. Le chemin oscille entre montée et descente à travers les rizières. Nous arrivons au village Gurung de Lapubesi ou nous prenons un chemin rocheux jusqu’à Budi Gandaki. Nous suivons ensuite la rive de la rivière Budhi Gandagi pour arriver à Maccha Khola où nous passerons la nuit.

​

Temps de marche : 6 à 7 heures

 

 

Jour 5 : Maccha Khola à Jagat (1410m)

​

Notre chemin monte et descend sur un chemin rocheux jusqu’à Khorla Besi. Sur cette portion nous pouvons voir le Mont Manaslu et les montagnes qui l’entourent. Nous arrivons à maintenant à Tatopani. De là, nous montons jusqu’à Dovan pour traverser un pont suspendu. Nous marchons en suivant la rivière Yaru Khola pour atteindre notre étape, Jagat.

​

Temps de marche : 6 heures

​

​

Jour 6 : Jagat à Chisopani (1660m)

​

Le chemin s’enfonce doucement dans la vallée en traversant plusieurs ponts suspendus pour atteindre le village Gurung de Philim. Le chemin continue à travers une forêt de cette vallée étroite, puis nous arrivons à Chisopani. Nuit à Chisopani.

​

Temps de marche : 4 à 5 heures

​

​

Jour 7 : Chisopani à Chumling (2386m)

​

Aujourd’hui nous passons par Eklebhatti en suivant la rivière Budhi Gangadi. Nous montons par la forêt de pins et rhododendrons. A notre arrivée à Lakpa, la vue se dégage sur les monts Himalchuli (7893m) et Buddha Himal. Plus loin, nous descendons jusqu’à Lungwa Khola pour remonter en direction de Chumling où nous apercevrons le Mont Shringi Himal. Nous pourrons profiter d’une visite aux alentours du village.

​

Temps de marche : 6 à 7 heures

​

​

Jour 8 : Chumling à Lamagau (3302m)

​

Nous continuons notre trek en traversant villages, cascades, jungles et cultures en terrasse pour atteindre le village de Gho. Nous pouvons alors saisir la beauté du mont Ganesh Himal. Encore 2 heure de montée dans la forêt de rhododendrons nous amène à Chhokangparo puis à Lamagau.

​

Temps de marche : 5 heures

​

​

Jour 9 : Lamagau à Mu Gompa (3700m)

​

Nous commençons à sentir les effets de l’altitude. Nous pouvons voir beaucoup de sortes de plantes d’alpages dans cette zone. Nous marchons pour traverser la rivière à 2 reprise, puis nous montons jusqu’à Mu Gompa. Nous sommes maintenant très proche de la frontière Tibétaine.

​

Temps de marche : 3 à 4 heures

​

​

Jour 10 : Alentours de Mu Gompa

​

Nous passons la journée à explorer les environs de ce magnifique village à la vue spectaculaire. Nous sommes ici au plus haut point de la vallée. Nous pouvons profiter de cette journée pour aller à la rencontre des moines et de leur monastère, le Chpudoma.

​

​

Jour 11 : Mu Gompa à Chhokangparo (2386m)

​

Nous redescendons par les villages de Chhule, Phurba et Bhurgi où nous pouvons visiter la grotte Milarepa. Depuis l’entrée de la grotte, la vue sur le Kipu Himal et le Churke Himal est fantastique. Nous continuons jusqu’à Chhokangparo.

​

Temps de marche : 5 à 6 heures

​

​

Jour 12 : Chhokangparo à Lokpa (2386m)

​

Nous descendons à travers les pins jusqu’à la rivière Sarpu que nous traversons à l’aide d’un pont suspendu. Puis nous continuons par les près et les petits villages traditionnels. Plus loin, nous montons par la forêt de rhododendrons pour replonger jusqu’au village de Lokpa.

​

Temps de marche : 5 à 6 heures

​

​

Jour 13 : Lokpa à Ghap (2156m)

​

Nous descendons pour traverser la rivière Budhi Gandagi que nous suivons par la rive sud. Le trek d’aujourd’hui est plutôt court et oscille entre montée et replat à travers la forêt jusqu’à Ghap. Nous passerons la nuit au village de Ghap.

​

Temps de marche : 4 à 5 heures

 

​

Jour 14 : Ghap à Lho (3180m)

​

Nous débutons notre journée par une légère ascension. Nous passons devant des cultures en terrasse, des monastères et de nombreux villages. La vue fantastique d’aujourd’hui nous encourage à aller plus loin. Une dernière petite ascension et nous arrivons au village de Lho, surplombé par son monastère.

​

Temps de marche : 4 heures

​

​

Jour 15 : Lho à Samagaon (3530m)

​

La vue spectaculaire de ce matin rend notre matinée très agréable. Nous suivons le chemin qui traverse la forêt de pins jusqu’à petit village de Shyala. Ici les montagnes Himalayennes comme le Ngadi Chuli, l’Himal Chuli, le Ganesh Himal et le Manaslu commencent à nous engloutir. Plus loin, nous descendons jsuqu’au village de Samagaon. Ce village peuplé de Tibetain nous regalera de sa culture, sa langue et de son mode de vie. Nuit à Samagaon.

​

Temps de marche : 5 à 6 heures

​

​

Jour 16 : Acclimatation à Samagaon (3530)

​

Samagaon est un des plus gros et des plus beaux villages de la région. Nous visitons les alentours du village pour découvrir la vie des habitants. Il est préférable de prendre le temps de s’acclimater à cette altitude. Nous pouvons aussi aller jusqu’au lac Birendra ou au Camp de base du Manaslu pour mieux s’acclimater. Nuit à Samagaon.

​

​

Jour 17 : Samagaon à Samdo (3860m)

​

Nous descendons sur la rive sableuse de la rivière Budhi Gandaki. Aujourd’hui, nous passons devant beaucoup de murs de prières, de forêts de genévriers et de maisons traditionnelles. Nous passons maintenant au-dessus de la cime des arbres mais nous ne pouvons toujours pas apercevoir les hauts alpages. Nous avons le sentiment d’être complètement submergés par les montagnes. Encore un petit effort et nous arrivons à Samdo, où nous passerons la nuit.

​

Temps de marche : 5 heures

​

​

Jour 18 : Samdo à Dharmasala High Camp (4460m)

​

Nous descendons jusqu’à la rivière que nous traversons pour ensuite remonter sur l’autre rive. Nous commençons à sentir le manque d’air, c’est pourquoi nous ne marcherons pas beaucoup aujourd’hui. Nous arrivons à Dharmasala. Un bon repos bien mérité pour anticiper la journée de demain.

​

Temps de marche : 5 heures

​

​

Jour 19 : Dharmasala à Larke La (5160m) à Bimthang (3590m)

​

Nous nous reveillons tôt ce matin pour traverser le glacier. Le chemin monte tranquillement jusqu’au col Larke La. De là, nous profitons d’une vue à couper le souffle sur les monts Cheo Himal, Kanggru et Annapurna II. Après s’être reposé un instant, nous descendons jusqu’au village de Bimthang pour la nuit.

​

Temps de marche : 7 à 8 heures

 

​

Jour 20 : Bimthang à Dharapani (2300m)

​

Nous descendons la vallée de Burdin Khola à travers les forêts de rhododendrons et de pins. Nous traversons les villages de Karche, Gho et Tijile pour atteindre notre étape, Dharapani.

​

Temps de marche : 6 à 7 heures

​

​

Jour 21 : Dharapani à BesiSahar (760m)

​

Aujourd’hui nous prenons le bus pour Besi Sahar. Le trajet sur la piste prendra entre 4 à 5 heures. Besi Sahar est le carrefour central de la région de Lamjung. Nuit à BesiSahar.

​

Temps de trajet : 4 à 5 heures

​

​

Jour 22 : BesiSahar à Katmandou

​

Nous partons pour 7 à 8 heures de bus jusqu’à Katmandou. Ce trajet nous offre une vue fabuleuse sur les rizières, les champs de cultures, les villages et les montagnes de la région. Dans la soirée nous nous rejoindrons pour notre dîner d’adieu dans un restaurant local et apprécier leur nourriture unique et leur hospitalité.

​

Temps de trajet : 7 à 8 heures

​

​

Jour 23 : Départ

​

C’est le dernier jour de notre aventure et vous êtes invité à prendre le petit déjeuner avec nous. Si vous avez encore un peu de temps avant votre vol, vous pouvez faire du shopping ou des visites dans Katmandou. N’hésitez pas à nous demander et nous vous trouverons un taxi pour vous amener. Quand l’heure du départ arrivera, un représentant d’Open Trail Treks vous amènera à l’aéroport 3h avant votre vol.

​

Détails et prix
Pack économique

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou

  • Diner d’accueil dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel à Katmandou (Hôtel situé au centre touristique de Thamel).

  • Visite de Katmandou + transport

  • Bus touristiques: Katmandou – Arughat et Besisahar – Katmandou.

  • Petits-déjeuners pendant le trek.

  • Logement pendant le trek en gîte ou hôtel. Notre guide vous assure un logement confortable.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National des Annapurnas et du Manaslu.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • Déjeuners et diners

  • Tickets d’entrées dans les temples de Katmandou

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

1130€

Pack Deluxe

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou en véhicule privé.

  • Diners d’accueil et de départ dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel*** à Katmandou (emplacement stratégique, en dehors de Thamel pour éviter la cohue et le bruit).

  • Visite guidée de Katmandou, transport privée et entrées dans les temples.

  • Véhicule privée: Katmandou – Arughat et Besisahar – Katmandou.

  • Petits-déjeuners, déjeuners and diners pendant le trek avec une tasse de thé/café.

  • Logement pendant le trek en gîtes ou hôtels. Notre guide vous assure le meilleur logement disponible.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National des Annapurnas et du Manaslu.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

1635€

Pack standard

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou en véhicule privé.

  • Diners d’accueil et de départ dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel à Katmandou (Hôtel situé au centre touristique de Thamel).

  • Visite guidée de Katmandou + transport

  • Véhicule privée: Katmandou – Arughat et Besisahar – Katmandou.

  • Petits-déjeuners, déjeuners and diners pendant le trek.

  • Logement pendant le trek en gîte ou hôtel. Notre guide vous assure un logement de bonne qualité.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National des Annapurnas et du Manaslu.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • Déjeuners et diners à Katmandou

  • Tickets d’entrées dans les temples de Katmandou

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

1465€

bottom of page