top of page

Camp de Base de l'Everest par Gokyo

A partir de 

19 jours - 14 jours de marche

Programme

​

Le trek du Camp de Base de l’Everest pas Gokyo est fait pour ceux qui veulent explorer la vallée aux alentours de la région de l’Everest. Ce trek nous amène au travers de la vallée de Gokyo et autour de certains lacs glacés tout au long du chemin d’un des plus au col du monde, Cho-la. Notre chemin croisera l’itinéraire du trek Camp de Base de l’Everest à Labuche, où nous passerons notre dernière nuit avant d’aller au Camp de Base. Formidable vue à 360° sur les sommets enneigés au lever du soleil depuis le mont Gokyo Ri (5357m). Vue sur 4 des sommets majeurs atteignant les 8000m (Cho-Oyu, Mont Everest, Makalu et Lhotse), passage par un des plus hauts cols du monde, le Cho-La (5367m), la meilleure vue sur l’impressionnant et gigantesque Mont Everest, et le summum, l’ascension jusqu’au Camp de Base de l’Everest, sont les points for de ce trek.

​

Ce trek est proposé pour les trekkeurs en quête de challenge et d’aventure, il dure 19 jours et comporte beaucoup d’obstacle. Open Trail Treks vous propose aussi des treks plus accessibles dans la zone de l’Everest. Le trek des hauts cols de l’Everest est fait pour les trekkeurs expérimentés et en très bonne condition physique. Le Camp de Base de l’Everest est pour les plus modeste mais avec une bonne condition physique voulant approcher l’Everest. Pour les trekkeurs qui ont un peu plus de difficultés, nous proposons aussi le trek Vue sur l’Everest.

​

Logements durant le trek

​

Durant le trek nous resterons dans des gites locaux. Ils offrent un logement et la nourriture servi dans une grande salle à manger qui sert aussi de salle de réunion pour tous les trekkeurs. Toute les chambres sont en base lit double. Des chambres simples sont le plus souvent disponible avec un petit extra. Le guide vous trouvera le meilleur gîte disponible du village. Comme nous traversons des zones reculées il est possible que certaines chambres soient communes. La plupart des salles de bain et des toilettes sont communes et peuvent être des toilettes sèches.


Repas durant le trek

​

A Katmandou vous pourrez déguster de nombreux plats typiques Népalais comme le Thali ou les Momos. Par exemple le restaurant Newari est un lieu à Katmandou où l’on sert de la nourriture Newari (Les Newaris sont un peuple indigène de la vallée de Katmandou). Ses plats sont célèbres et uniques. Pendant le trek nous mangerons des plats traditionnels Népalais mais aussi de la cuisine internationale (Tibétaine, Indienne, Italienne et continentale). Les diners et les petits déjeuners seront servis aux gites tandis que les déjeuners se dégusterons dans des restaurants sur la route.

​

Programme
Itinéraire

Itineraire

​

Jour 1 – Arrivée à Katmandou (1300m)

​

A votre arrivée à l’Aeroport International Tribhuwan, un représentant d’Open Trail Treks sera là pour vous accueillir. Il vous déposera en taxi à votre hôtel. Après votre installation vous avez le choix de rester à l’hôtel ou de venir visiter les bureaux de l’agence située en plein cœur du quartier touristique, Thamel. Un diner de bienvenue vous est offert par Open Trail Treks, où vous pourrez déguster d’authentique plats Népalais. C’est une très bonne introduction pour découvrir la nourriture et la culture Népalaise.

 

​

Jour 2 – Katmandou : Visite et Préparation du trek

​

Nous commencerons notre deuxième jour par un petit-déjeuner avant de passer à la visite guidée des lieux historiques et religieux de Katmandou qui sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous visiterons Dubar Square, Buddha Nath (Stupa Bouddhiste) et Pashupatinath (Temple secret Hindou). Nous terminerons notre visite par le temple des singes (Swayambhunath). Au milieu de la journée nous irons déjeuner dans un restaurant local. Après les visites nous irons à la rencontre de notre guide et de l’organisateur pour discuter et préparer nos futurs jours de trek.

​

​

Jour 3 : Katmandou à Lukla (2800m) et trek jusqu’à Phakding (2600m)

​

Aujourd’hui nous commençons par un vol matinal de 45 minutes jusqu’au village animé de Lukla qui se trouve à 2800 mètres d’altitude. La partie gauche de l’avion vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’Himalaya. Une fois arrivée à Lukla un bref petit-déjeuner traditionnel vous attends avant d’attaquer les 3 heures de randonnée facile entre les chaines de montagnes via des ponts suspendus (pas fait pour les cœurs fragiles). Le chemin nous amènera à notre premier gîte du voyage dans le petit village de Phakding. Nous nous réchaufferons au coin du feu durant la soirée qui prépareras vos muscles à l’intense journée de trek du lendemain.

​

Temps de marche : 3 heures

​

​

Jour 4 : Phakding à Namche Bazar (3440m)

​

Aujourd’hui nous débutons notre trek par une montée haletante de plus de 600 mètres jusqu’à Namche Bazar. Ce chemin teste généralement l’aptitude des trekkeurs. La montée nous amène au-dessus de la rivière Dudhkosi et suit ensuite la partie Est de la chaine de montagne. Bien que cette montée teste votre condition, elle vous récompense aussi avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Durant cette ascension vous aller commencer à ressentir l’altitude, c’est pourquoi le jour suivant sera un jour de repos consacré à l’acclimatation.

​

Temps de marche : 5 heures

​

​

Jour 5 : Jour d’acclimatation à Namche Bazar

​

Namche est le noyau de la région de Khumbu et beaucoup de locaux se rassemblent ici pour commercer sur la place du marché. Ce marché est une bonne opportunité pour explorer le centre-ville et acheter toutes les provisions dont vous aurez besoin pour le reste du trek. Il y a une célèbre boulangerie Allemande où vous pourrez assouvir vos envies de café et de pâtisserie. Aujourd’hui c’est aussi une bonne opportunité pour monter jusqu’à l’hôtel « Everest view », qui ne vous offrira pas seulement votre première vue du Mont Everest mais qui aidera surtout votre corps à s’habitué à l’altitude.

​

Temps de marche : 4 heures

​

​

Jour 6 : Namche Bazar à Dole (4110m)

​

Nous commençons aujourd’hui par une montée plutôt raide jusqu’en haut de Namche. De là nous monterons légèrement jusqu’à Kyanguma. A partir de ce momet là, vous prendrez beaucoup de plaisir à admirez la vue sur les monts Everest, Amadanbalam, Thamerkuetc et bien d’autres. Nous continuons sur un chemin raide pour monter au village de Momg. Ici nous redescendrons jusqu’à PhotseThenga pour remonter au travers de la forêt de pins et de rhododendrons. Dans cette forêt, nous aurons peut-être la chance de rencontrer des faisans colorés, des chèvres sauvages et des cerfs musqués. Cette journée jusqu’à Dole sera récompensé par une vue magnifique sur les montagnes environantes.

​

Temps de marche : 6 à 7 heures

​

​

Jour 7 : Dole à Machhermo (4470m)

​

On démarre la journée avec une montée constante pour arriver aux magnifiques panoramas de Lhabarma (4220m) puis Luza (4380m). La plus part du trek aujourd’hui sera constitué de montée assez raide. Nous apprécierons cependant la vue incroyable depuis Cho Oyu, Kantega ou encore Themserkualong. Nous serons entourée de buissons épineux durant tout le chemin, alors attention aux jambes. Maccherma est le dernier gros village de la région, nous y passerons donc la fin de journée puis la nuit. Nous pourrons visiter l’hôpital Himalayan Rescue, pour de plus amples informations sur le mal des montagnes.

​

Temps de marche : 4 à 5 heures

​

​

Jour 8 : Machhermo à Gokyo (4800m)

​

Notre premier but de la journée sera d’atteindre la petite crête en amont du village. De là, vous aurez une superbe vue sur les vallées du Mont Kangtega et du Mont Cho-Oyu (8153m). Nous marcherons ensuite dans une grande vallée jusqu’au Mont Pangka. Nous déscendrons alors jusqu’à la rivière pour ensuite traverser le glacier Ngozamba où nous alternerons entre glace et neige. Plus loin nous passerons devant le premier lac de la région, appelé Langpongo, suivi du lac TabocheTsho ainsi que le lac Gokyo. Le village de Gokyo se trouve sur le bord du lac. Nous pourrons encore une fois profiter de la splendide vue sur le Cho-Oyu depuis le lac.

​

Temps de marche : 4 à 5 heures

​

​

Jour 9 : Vallée de Gokyo : Journée d’acclimatation

​

Aujourd’hui, une autre journée d’acclimatation sera bien méritée. Mais nous ne resterons assis confortablement au gîte. La région de Gokyo compte 6 lacs au total, alors après le petit-déjeuner, nous irons voir 2 des lacs que nous n’avons pas encore vu, les lacs ThonkTsho et NgozumaTsho. Si nous marchons un peu plus loin nous atteindrons le camp de base du Cho-Oyu. Nous pouvons aussi marcher jusqu’au sixième lac. Nous retournerons à Gokyo pour la nuit.

​

Temps de marche : 4 à 5 heures

​

​

Jour 10 : Ascension GokyoRi (5357m) à Thaknak (4750m)

​

L’ascension du Mont Gokyo est un des grands moments de ce trek et sera sur la liste de nos succés d’aujourd’hui. Le Mont Gokyo (GokyoRi) possède une des meilleures et des plus belles vues du monde entier. Ce sommet offre un panorama sur les pics culminant à plus de 8000m (Cho-Oyu, Everest, Makalu et Lotse), longés par une centaine d’autres sommets. Nous commencerons tôt ce matin car l’ascension est très raide et dure environ 3 à 4 heures. Mais à l’arrivé nous serons complètement entourée par les montagnes, une vue panoramique à 360°, nous vous garantissons un souvenir inoubliable. Après avoir passé un peu de temps au sommet il sera temps de redescendre au village pour le déjeuner. Après ça, nous partirons traverser le glacier Nogzumpa afin d’atteindre la prochaine étape, bien mérité, le village de Thaknak.

​

Temps de marche : 8 heures

 

 

Jour 11 : Thaknak au col de Cho-La (5367m) à Dzongla (4830m)

​

Le col de Cho-La est un des autres moments forts de ce trek et sera aussi à noter sur notre liste des succès. Ce jour est considéré comme le plus dur du trek pour la plupart des trekkeurs. Nous devrons commencer tôt à la frontale pour éclairer notre chemin rocheux et glacé, ce qui peut s’avérer compliqué à certains moments. Le trek monte jusqu’à la base du Cho-La, de manière régulière, mais ça se complique par la suite avec des rochers glissant sur le chemin. Cependant à l’arrivée au col, nous serons récompensés par la vue et la joie d’avoir atteint un des plus hauts cols du monde. Nous descendrons ensuite entre crevasses et pente raide pour rejoindre notre gîte à Dzongla.

​

Temps de marche : 7 à 8 heures

​

​

 Jour 12 : Dzongla à Labuche (4940m)

​

Aujourd’hui, nous descendrons jusqu’à traverser la rivière. Nous marcherons au travers de prairies, ce qui sera un vrai plaisir, et surtout bien plus facile que les jours précedants (et plus court aussi). Nous apercevrons les mont Amadablam, Taboche et Kangtega. A notre arrivée à Labuche, nous pourrons marcher un peu plus, pour arriver à une petite colline au bord du glacier Khumbu. Observer le glacier et les montagnes qui l’entoure sera une belle récompense. Nous dormirons à Labuche.

​

Temps de marche : 3 heures

 

​

Jour 13 : Labuche (4930m) à Gorakshep (5140m) et CBE (5364m)

​

Nous commencerons tôt sur un chemin alternant montée et descente durant 3 heures pour enfin arriver à Gorakshep. Ici nous déjeunerons rapidement avant de laisser bagages et porteur pour entamer une boucle de 5 heures jusqu’au Camp de Base de l’Everest. Tous ses jours de marche seront immédiatement récompensés devant la beauté de ce lieu. Vous réalisez enfin où vous êtes !

​

Temps de marche : 7 heures

​

​

Jour 14 : Gorakshep à Pheruche (4243m)

​

Ce matin, vous aurez la chance d’admirer un lever de soleil depuis le Mont Kala Patter. Cette montagne est célèbre pour offrir la meilleure vue sur le Mont Everest. Il offre aussi une très belle vue sur le glacier Khumbu et sur le Camp de Base de l’Everest. Cette boucle prendra seulement 3 heures. Une fois de retour à Gorakshep nous prendrons un petit déjeuner avant de redescendre la montagne.

​

Temps de marche : 6 heures

​

​

Jour 15 : Pheruche à Tengbuche (3870m)

​

Nous traverserons la rivière Khumbukhola et le trek descendra de manière constante en suivant la magnifique vallée. Sur la route nous passerons le village de Somare et Pangbuche. Puis nous retraverserons la rivière pour marcher de nouveau 1h30 à travers la forêt de rhododendron jusqu’à Dibuche. Nous terminerons sur une douce montée arrivant à Tengbuche, où nous passerons la soirée.

​

Temps de marche : 4h30

​

​

Jour 16 : Tengbuche à Manjo (2840m)

​

On démarre par une descente pentue d’1h jusqu’à la rivière suivie d’une montée d’1h pour arriver au village de Kyangjua. D’ici nous marcherons jusqu’à Namche. Le chemin menant à Namche est plutôt facile. Avec un peu de chance nous verrons un peu de vie sauvage comme des chèvres des montagnes, des faisans colorés ou encore l’insaisissable léopard des neiges. Nous continuerons notre descente à travers la forêt de pins puis le pont suspendu au-dessus de la rivière Dudhkosi. Nous la traverserons encore 2 fois avant d’arriver au village de Manjo où nous passerons la nuit.

​

Temps de marche : 5 heures

​

​

Jour 17 : Manjo à Lukla (2800m)

​

C’est une journée facile aujourd’hui, tout d’abord car vous l’avez bien mérité, et aussi parce que le chemin est simple à travers la vallée de la rivière Dudhkosi. La marche sera plus ou moins montante et descendante en traversant quelques ponts suspendus. En passant dans les villages, vous pourrez observer le mode de vie des Sherpas. A notre arrivé à Lukla nous aurons le temps de flâner aux alentours de la ville ou même célébrer notre dernier jour au pub Irlandais. Nous passerons la nuit à Lukla.

​

Temps de marche : 5 heures 

​

​

Jour 18 : Vol retour pour Katmandou (1300m)

​

Tôt le matin, nous retournons à l’aéroport de Lukla pour notre vol vers Katmandou. Vous pourrez apprécier une dernière fois l’époustouflante vue panoramique sur les montagnes. Nous pourrons passer la fin de journée dans les rues de Katmandou et bien sûr acheter quelques souvenirs autour de Thamel. Le soir un diner d’adieu vous sera offert par Open Trail Treks.

 

Jour 19 : Départ

​

C’est le dernier jour de notre aventure et vous êtes invité à prendre le petit déjeuner avec nous. Si vous avez encore un peu de temps avant votre vol, vous pouvez faire du shopping ou des visites dans Katmandou. N’hésitez pas à nous demander et nous vous trouverons un taxi pour vous amener. Quand l’heure du départ arrivera, un représentant d’Open Trail Treks vous amènera à l’aéroport 3h avant votre vol.

​

1290€

Détails et prix
Pack économique

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou

  • Diner d’accueil dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel à Katmandou (Hôtel situé au centre touristique de Thamel).

  • Visite de Katmandou + transport

  • Vols Katmandou – Lukla – Katmandou.

  • Petits-déjeuners pendant le trek.

  • Logement pendant le trek en gîte ou hôtel. Notre guide vous assure un logement confortable.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National de Sagarmatha.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • Déjeuners et diners

  • Tickets d’entrées dans les temples de Katmandou

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

​

1290€

Pack Deluxe

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou en véhicule privé.

  • Diners d’accueil et de départ dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel*** à Katmandou (emplacement stratégique, en dehors de Thamel pour éviter la cohue et le bruit).

  • Visite guidée de Katmandou, transport privée et entrées dans les temples.

  • Vols Katmandou – Lukla – Katmandou.

  • Petits-déjeuners, déjeuners and diners pendant le trek avec une tasse de thé/café.

  • Logement pendant le trek en gîtes ou hôtels. Notre guide vous assure le meilleur logement disponible.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National de Sagarmatha.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

​

1660€

Pack standard

Ce prix comprend :

 

  • Transferts aller/retour Aéroport – Katmandou en véhicule privé.

  • Diners d’accueil et de départ dans un restaurant local de Katmandou.

  • 3 nuits en hôtel à Katmandou (Hôtel situé au centre touristique de Thamel).

  • Visite guidée de Katmandou + transport

  • Vols Katmandou – Lukla – Katmandou.

  • Petits-déjeuners, déjeuners and diners pendant le trek.

  • Logement pendant le trek en gîte ou hôtel. Notre guide vous assure un logement de bonne qualité.

  • Permis de trek (TIMS) + Permis Parc National de Sagarmatha.

  • Guide Francophone + porteurs (2 trekkeurs = 1 porteur), salaires, équipements, assurance, nourriture et logements inclus.

  • Sac de couchage, Doudoune, Sac, t-shirt et Carte de trek.

  • Kit de premier secours.

  • Taxes gouvernementales et taxes locales.

 

Ce prix ne comprend pas :

 

  • Déjeuners et diners à Katmandou

  • Tickets d’entrées dans les temples de Katmandou

  • L’eau minérale, jus et boisson alcoolisée

  • Pourboires et dépenses personnelles durant le trek

​

1540€

bottom of page